top of page

Chine 2026 : le plan quinquennal dévoile une feuille de route ambitieuse et ouverte

15 décembre 2025



Les plus hautes autorités chinoises ont défini les priorités pour le travail économique du pays en 2026 lors de la Conférence centrale annuelle sur le travail économique tenue récemment à Beijing. Ces assises ont envoyé un signal positif au monde, rassurant les investisseurs internationaux avec de nouvelles opportunités de développement.

Sur fond d’une incertitude économique mondiale croissante, la Chine régule son économie grâce à des mesures politiques plus proactives et mieux réfléchies, ce qui permet non seulement de favoriser sa propre croissance, mais aussi de générer une demande effective pour l’économie mondiale.


La Chine lancera son nouveau plan quinquennal en 2026. Dans ce contexte, la conférence annuelle sur le travail économique s’avère particulièrement signifiante pour attirer une grande attention à l’échelle internationale.


Actuellement, la montée du protectionnisme commercial et l’intensification des conflits géopolitiques pèsent sur l’économie mondiale, qui nécessite un nouvel élan de croissance. La Chine a longtemps été une force stabilisatrice pour la croissance économique mondiale. Cette année en particulier, l’économie chinoise a fait preuve d’une résilience remarquable, avec un PIB qui devrait atteindre environ 140 000 milliards de yuans. Récemment, plusieurs institutions, dont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance pour la Chine. Le monde se tourne vers la planification économique de la Chine pour l’année prochaine afin de gagner en confiance et de saisir les opportunités.


D’après les participants aux assises susmentionnées, le développement économique de la Chine fait toujours face à des défis anciens et nouveaux, l’impact des changements de l’environnement extérieur s’est intensifié, et des risques ainsi que des dangers cachés persistent dans certains domaines clés. Cependant, ces problèmes peuvent être résolus par des efforts, et les conditions et les tendances fondamentales qui soutiennent la croissance économique à long terme de la Chine demeurent inchangées.


À la lumière de ce jugement, les assises ont tracé la voie à suivre pour l’année prochaine. La Chine mettra en œuvre des politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces, élaborera des politiques plus visionnaires, plus ciblées et mieux coordonnées, élargira continuellement la demande intérieure et optimisera l’offre, tout en développant de nouvelles forces productives de qualité en fonction des conditions locales. Elle continuera de mettre en œuvre une politique budgétaire plus proactive et une politique monétaire modérément souple. Les décideurs chinois ont également défini huit priorités pour le travail économique de l’année prochaine.


La première de ces priorités consiste à renforcer le marché intérieur avec la demande intérieure comme principal moteur. L’énorme marché chinois offre d’immenses opportunités au monde. La Chine est désormais le deuxième marché de consommation au monde, le plus grand marché de vente au détail en ligne et le deuxième marché d’importation. Actuellement, le taux de consommation des ménages chinois reste inférieur à celui des économies développées, avec un potentiel de croissance considérable dans la consommation de services.


Lesdites assises ont défini une série de mesures de relance de la demande intérieure. Il s’agit notamment d’approfondir la mise en œuvre de l’action spéciale visant à stimuler la consommation ; d’élaborer et mettre en œuvre des plans visant à augmenter les revenus des habitants des zones urbaines et rurales ; d’élargir l’offre de biens et de services de haute qualité ; d’optimiser la mise en œuvre des politiques de renouvellement des équipements et des biens de consommation ; de libérer le potentiel de la consommation de services ... Ces mesures visent à la fois à renforcer les fondements de l’expansion de la demande intérieure et à stimuler le potentiel de la demande intérieure. Ensemble, elles offriront au monde des « opportunités de marché » rares.


Une autre priorité pour l’année prochaine : la Chine continuera à persévérer dans le développement axé sur l’innovation et à accélérer la formation de nouveaux moteurs de croissance. Une bonne nouvelle pour les consommateurs et les investisseurs étrangers.

Cette année, des entreprises étrangères telles qu’AstraZeneca et Porsche ont considérablement intensifié leurs investissements en Chine, en créant des centres de recherche et développement. La récente Conférence centrale sur le travail économique a défini une série de mesures visant à renforcer le rôle des entreprises en tant que principaux moteurs de l’innovation, à mettre en œuvre une nouvelle série d’initiatives de développement de haute qualité pour les chaînes industrielles clés et à approfondir l’expansion des applications « IA Plus ». Ces efforts créeront de nouvelles opportunités d’innovation pour le monde entier.


L’ouverture est aussi une priorité pour le travail économique en 2026. Cette année, l’ouverture institutionnelle de la Chine se poursuivait, avec 155 projets pilotes visant à libéraliser davantage le secteur des services. Dans quelques jours, le port franc de Hainan va lancer une opération douanière spéciale sur l’ensemble de l’île, marquant ainsi une nouvelle étape importante dans l’ouverture de haut niveau de la Chine.


L’année prochaine, la Chine poursuivra résolument l’ouverture institutionnelle, élargira de manière ordonnée l’ouverture autonome dans le secteur des services, optimisera la configuration des zones pilotes de libre-échange et promouvra la construction du port de libre-échange de Hainan. Ces mesures continueront à créer des « opportunités d’ouverture » pour le monde entier, dans un esprit de bénéfice mutuel et de résultats gagnant-gagnant.


Les conditions et les tendances fondamentales qui soutiennent la croissance économique à long terme de la Chine demeurent inchangées. Le pays a la capacité de réaliser un progrès qualitatif effectif et une croissance quantitative raisonnable, ce qui lui permettra de bien démarrer le 15e plan quinquennal et d’offrir au monde une « liste d’opportunités » plus importante.

bottom of page