Chine : l’âge légal du départ à la retraite bientôt revu à la hausse
- chenggenzhao
- 14 sept. 2024
- 2 min de lecture
14 sept 2024

L’âge légal du départ à la retraite pour les hommes et femmes travailleurs chinois devra être revu progressivement à la hausse dans les jours à venir. La décision sur le sujet a été adoptée, le vendredi 13 septembre dernier, au cours de la 11èmesession du Comité permanent de la 14ème Assemblée populaire nationale de Chine.
Selon la décision, la Chine mettra en place une approche progressive et graduelle pour repousser l'âge légal de la retraite des travailleurs masculins de 60 à 63 ans, tandis que l'âge légal de la retraite des travailleuses sera ajusté de 50 et 55 ans respectivement à 55 et 58 ans.
Cette décision a pour fondement les résultats remarquables obtenus dans la transition de l’économie chinoise et les profondes transformations qui ont eu lieu dans sa structure sociale. Elle vise également à s'adapter à la nouvelle situation du développement démographique et à exploiter au mieux les ressources humaines du pays.
Jusqu’à présent, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus en Chine a dépassé les 297 millions, soit 21,2 % de la population totale, ce qui marque l’entrée de la Chine dans une société modérément vieillissante. À l’avenir, ce chiffre devrait atteindre plus de 400 millions entre 2030 et 2035, avec un taux de vieillissement de 30 %.
D’après Mo Rong, président de l’Académie chinoise du travail et de la sécurité sociale, le report de la retraite permet de relever activement les défis du vieillissement de la population, de tirer le meilleur parti des ressources humaines de la Chine et de soutenir la modernisation à la chinoise par un développement démographique de haute qualité.
D’un point de vue économique, l’impact de la politique du report de l’âge légal de départ à la retraite est multidimensionnel et d’une ampleur considérable. Elle contribue non seulement à renforcer la durabilité du fonds de l’assurance vieillisse de base et à diminuer la charge financière, mais elle accroît également l’offre effective de main-d’œuvre en maintenant un taux élevé de l’emploi
En outre, cette politique présente également de nombreuses possibilités pour les investissements étrangers. D’un côté, un marché du travail stable et expérimenté peut attirer divers investissements étrangers et favoriser une coopération étroite entre les entreprises chinoises et étrangères dans les secteurs de la technologie et de la gestion ; d’un autre, avec la libération du potentiel de consommation des seniors, leur demande en biens et services de qualité supérieure continuera d’augmenter, ce qui ouvrira de grandes perspectives aux entreprises étrangères dans les secteurs des biens de consommation et des services.
De ce fait, le report du départ à la retraite pourrait stimuler le développement durable et sain de l'économie chinoise, en fournissant une solide garantie de main-d’œuvre pour l’avancement de la modernisation à la chinoise et en créant aussi une multitude d’opportunités de coopération de haute qualité pour les investisseurs mondiaux qui viennent en Chine.



