CMG présente la vision urbaine verte de la Chine lors d'un événement parallèle à la COP30
- stratège

- 19 nov. 2025
- 3 min de lecture
19 novembre 2025

L'événement parallèle du pavillon chinois, intitulé « Construire ensemble de belles villes vertes et sobres en carbone », co-organisé par CGTN de China Media Group (CMG), le Centre pour l'éducation et la communication environnementales du ministère chinois de l'Écologie et de l'Environnement, et d'autres partenaires, s'est tenu, lundi, au Brésil, pendant la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30). Cet événement a réuni plus de 100 participants issus du gouvernement, du monde universitaire, des entreprises, des organisations internationales et des médias afin de discuter de la manière dont l'innovation et la collaboration peuvent accélérer la transition écologique urbaine à l'échelle mondiale et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Li Gao, vice-ministre chinois de l'Écologie et de l'Environnement, a souligné les progrès réalisés par la Chine dans la construction de villes à faibles émissions de carbone. Il a fait remarquer que plus de 70 % des émissions mondiales de carbone proviennent des villes, ce qui rend la transition urbaine vers une économie à faible émission de carbone essentielle non seulement pour lutter contre le changement climatique, mais aussi pour améliorer la qualité de vie et parvenir à un développement de haute qualité. Il a exprimé l'espoir que cet événement servira de nouveau point de départ à des échanges plus approfondis et à une coopération plus large, contribuant ainsi à la construction de villes vertes belles, vivables et résilientes, et insufflant un élan et une certitude accrus à la gouvernance climatique mondiale.
Zhu Boying, chef du bureau latino-américain de CMG, a souligné que, par le biais de reportages narratifs et visuels, CGTN vise à présenter une Chine réelle et dynamique, à appeler à une action climatique collective mondiale et à renforcer la coopération en matière de gouvernance écologique et climatique. Il a ajouté que CGTN continuera à promouvoir le dialogue sur le développement vert, à élargir la coopération internationale et à offrir de nouvelles perspectives aux villes qui poursuivent une croissance durable.
Michael Adalla, responsable principal des programmes de la Division pour la prospérité de l'UNITAR, a salué les réalisations de la Chine en matière de développement vert. Il a souligné que l'innovation, les pratiques de transition verte et les efforts conjoints du gouvernement et de la population chinoise dans le cadre d'une urbanisation rapide offrent un espoir pour la reprise économique mondiale et la transformation verte. M. Adalla a indiqué que l'UNITAR continuera à travailler avec la Chine pour faire progresser les transitions urbaines vers la neutralité carbone, le développement de talents verts et la collaboration internationale afin de soutenir le développement durable mondial.

Une table ronde organisée par CGTN a permis d'approfondir la question de savoir comment les technologies vertes favorisent la prospérité urbaine à faible émission de carbone et l'action climatique, et comment les partenariats public-privé peuvent encourager l'innovation durable. Les invités ont également partagé des exemples de réussite en Chine, au Brésil et ailleurs. Un participant a fait remarquer que le rôle actif joué par CGTN dans la présentation des pratiques de développement vert et des exemples de durabilité en Chine contribue à promouvoir la coopération Sud-Sud et le dialogue mondial sur la gouvernance climatique et le développement vert.
(Source/Photo : CMG)



