Commerce extérieur chinois : une belle performance qui dope le monde
- stratège

- 15 janv.
- 3 min de lecture
15 janvier 2026

Les autorités douanières chinoises ont dévoilé, le mercredi 14 janvier, un bilan remarquable des importations et des exportations du pays en 2025. Avec cette performance, la Chine a conservé sa position de première puissance commerciale mondiale en matière de commerce des marchandises. Un exploit acquis dans un contexte international difficile, marqué par un ralentissement de l'économie mondiale et la montée du protectionnisme.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La valeur totale des importations et des exportations a atteint 45 470 milliards de yuans (soit plus de 5 500 milliards d’euros), en hausse de 3,8 % sur un an. Cette progression marque la neuvième année consécutive de croissance, une longévité record depuis l'adhésion du pays à l'OMC. Les exportations, moteur de cette dynamique, ont bondi de 6,1 % pour atteindre 26 990 milliards de yuans. Les importations, elles, ont progressé de 0,5 % à 18 480 milliards de yuans.
Une ampleur et un équilibre renforcés
Pour les analystes, cette résilience s’explique par la mise en œuvre de politiques efficaces pour stabiliser les échanges, soutenues par l’immensité du marché intérieur et un système industriel complet. Cette performance jette des bases solides pour le lancement du 15e plan quinquennal et renforce la confiance dans la reprise économique mondiale.
Le commerce chinois affiche une santé de fer. Sa valeur totale a augmenté de 41,1 % par rapport à 2020. En 2025, la Chine a commercé avec plus de 240 pays et régions, enregistrant une croissance avec plus de 190 d’entre eux. Le commerce avec l’ASEAN a même franchi la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars. Plus de 50 % des cosmétiques et près de 60 % des automobiles importés par le pays provenaient d’Europe...
Fait notable : les dix principaux partenaires commerciaux de la Chine ont représenté 47,7 % de ses échanges, soit une baisse de deux points par rapport à 2024. Cette diversification témoigne d’un paysage commercial plus équilibré et résilient. Le commerce avec la Chine a non seulement stimulé le développement à travers le monde, mais également encouragé les pays à agrandir le « gâteau » économique.
L’essor de la haute technologie et du « vert »
La qualité s’impose désormais comme la nouvelle marque de fabrique du commerce extérieur chinois. Les échanges de produits de haute technologie ont accéléré leur croissance à 11,4 % en 2025, contribuant à près de 60 % à la croissance globale. Les exportations vertes connaissent un essor spectaculaire : le trio voitures électriques, batteries au lithium et panneaux solaires a progressé de 27,1 %, et les éoliennes de 48,7 %.
Portée par la révolution de l’intelligence artificielle, les importations de technologies de pointe comme les systèmes lidar ont augmenté de plus de 20 %. Dans le même temps, les robots « made in China » de manutention et de soudage démontrent leurs capacités sur les grands chantiers internationaux. Cette montée en gamme insuffle un nouvel élan tant au développement national qu’à l’innovation mondiale.
La Chine reste un partenaire commercial incontournable et fiable. Elle a conservé sa place de deuxième marché d’importation mondial pendant 17 années consécutives. Au cours des trois premiers trimestres de 2025, elle a été la principale destination des exportations de 79 pays et régions. En fournissant au monde des produits de haute qualité à des prix compétitifs, la Chine améliore le niveau de vie local, atténue les pressions inflationnistes et garantit la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Un marché mondial ouvert et stable
Les entreprises étrangères implantées en Chine jouent un rôle clé dans cet écosystème, contribuant à environ un tiers du commerce total et à la moitié des exportations de produits mécaniques et de haute technologie. Elles bénéficient pleinement de cette croissance et servent de ponts entre les marchés.
Alors que l’OMC a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial pour 2026, la Chine, forte de ses fondamentaux économiques solides, est déterminée à surmonter les défis. Les récentes orientations du 20e Comité central du PCC et de la Conférence centrale sur le travail économique insistent sur l’optimisation de la structure commerciale, la promotion d’une croissance équilibrée et la poursuite de nouveaux accords de libre-échange.
Ces engagements stratégiques nourrissent l’attente d’une croissance soutenable du commerce extérieur chinois et apportent une certitude précieuse à la prospérité économique mondiale. Le vaste marché chinois, en s’ouvrant davantage grâce à des mesures comme le port de libre-échange de Hainan, continuera d’offrir des opportunités immenses au monde entier.



