top of page

Forum d’été de Davos, un nouvel élan à l’économie mondiale

Benjamin KURIYO 24 juin 2025

La grand-messe de l’économie s’ouvre à Tianjin en Chine. Les débats s'enchaînent autour des sous-thèmes allant du décryptage des économies mondiales jusqu’à l'industrie moderne en passant par les investissements au profit de l’humanité. Les panélistes tentent d'apporter des solutions aux contraintes de l'économie  à travers des innovations entrepeneuriales à l’ère de l’intelligence artificielle.


La ville de Tianjin au Nord de la Chine abrite du 24 au 26 juin un grand événement mondial en l’occurrence le Forum d’été de Davos, édition 2025. Ce forum  également connu sous le nom de 16e Réunion annuelle des nouveaux Champions du Forum économique Mondial  a pour thème « Entrepreneuriat dans la nouvelle ère ». Pendant trois jours, les décideurs politiques, les hommes et les femmes d’affaires, les institutions multilatérales, les éminents experts issus du monde académique et les représentants de la société civile discutent de l’avenir de l’économie mondiale à l’ère des industries technologiques dominées par la montée fulgurante de l’intelligence artificielle (AI).


En dépit des craintes liées à la régulation et la menace de suppression d’emplois, l'intelligence artificielle révolutionne l'économie mondiale. Elle favorise tout de même  le développement de nouvelles forces productives et apportent des outils efficaces pour améliorer la compétitivité industrielle et les différentes chaînes de valeurs.


Un évènement placé sous le signe de l’innovation


Les activités dudit forum se concentrent autour de cinq domaines clés, à savoir : le décryptage de l’économie mondiale, les perspectives pour la Chine, les industries perturbées, l’investissement dans l’humanité et la planète ainsi que les nouvelles énergies et les nouveaux matériaux.


 Cet événement a vu la participation d'a peu près 1700 venus de plus 90 pays et de régions du monde, selon les organisateurs. Les médias locaux confirment la présence du  Premier ministre chinois Li Qiang.  Il va assister aux côtés ses invités de marque à la séance plénière d'ouverture et prononcera un discours spécial. Parmi ceux-ci on note la présence audit Forum du président de l'Equateur Daniel Noboa, le Premier ministre de Singapour Lawrence Wong, le Premier ministre du Kirghizstan Adylbek Aleshovich Kasymaliev, le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko et le Premier ministre du Vietnam Pham Minh Chinh.


Que peut-on s'attendre du Forum de Tianjin ?


Le  Forum de Davos d'été 2025 offre aux participants une occasion d’or d'explorer les stratégies entrepreneuriales pour libérer le potentiel de croissance économique face aux défis mondiaux. « L'incertitude économique exceptionnelle la montée des tensions, les bouleversements technologiques majeurs et l'urgence climatique constituent ce que les économistes en chef qualifient d'« incertitude exceptionnelle » à laquelle le monde est confronté aujourd'hui, a déclaré à  Gim Huay Neo, directeur général du Forum économique mondial (FEM) cité par l’Agence Xinhua. 


Cet évènement renforce l'engagement du forum à favoriser la coopération internationale et à répondre aux enjeux mondiaux complexes. « Grâce à des dialogues pragmatiques, la réunion vise à accélérer les progrès sur des impératifs communs et offre aux participants l'occasion d'explorer comment l'entrepreneuriat et les technologies émergentes peuvent contribuer à des économies plus dynamiques et plus résilientes », lit-on sur le site officiel de l'événement.


Les grands enjeux du Forum d’été


Les experts du FEM estiment que monde traverse une importante mutation économique ponctuée par les rebondissements sur le plan géopolitique,  technologique, qui remodèlent les moteurs de croissance traditionnels. Parallèlement, les défis complexes et communs en matière de développement et de changement climatique exigent une coopération urgente, une réflexion innovante et un esprit d'entreprise.


A ce titre, Gong Ke, responsable de la recherche pour les thèmes du Davos d'été 2025 prouve que l'esprit d'entreprise, ancré dans l'innovation, la responsabilité sociale et le travail d'équipe, joue un rôle essentiel en tant que nouveau moteur et leader du développement économique. « Les entrepreneurs de la nouvelle ère contribuent à optimiser l'utilisation des ressources mondiales et à promouvoir le partage des ressources, fournissant ainsi une base économique essentielle à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité », a-t-il déclaré a la veille de l’événement.


Les organisateurs soulignent également l'importance de se concentrer sur les domaines offrant des opportunités et un potentiel d'innovation pour relever les nombreux défis à venir, tout en conservant une perspective à long terme. En cette période, il est important pour nous tous d'adopter l'esprit entrepreneurial, de considérer les défis auxquels nous sommes confrontés comme des opportunités, de créer des solutions commerciales qui répondent aux enjeux humains et planétaires, et d'être ouverts à l'apprentissage mutuel afin de nous améliorer et de nous adapter en permanence, a-t-elle déclaré.


La deuxième économie mondiale plus que résiliente


La Chine réitère son engagement à poursuivre une ouverture de haut niveau et à partager les opportunités créées par son développement avec le reste du monde. C'est du moins la conviction des membres du Comité d’organisation de  ce grand évènement. « La Chine croit en une coopération mutuellement bénéfique. En tant que deuxième économie mondiale, la Chine a maintenu une coopération étroite avec d'autres économies émergentes et a stimulé la croissance économique de nombreux autres pays en développement ».


Li Jiayi, membre de l'équipe de préparation du forum, a souligné que le modèle de croissance économique porté par la science et la technologie avait insufflé une nouvelle vitalité au développement de la Chine, faisant de l'IA, des énergies vertes et de la dynamique d'innovation du pays des sujets clés de discussion entre les participants. La Réunion annuelle des nouveaux champions a été créée en 2007 grâce à une collaboration entre le World Economic Forum  (WEF) et la Chine. Plus vite, l'initiative visant à mettre en lumière les économies émergentes et les entreprises tournées vers l'avenir est devenu une plateforme mondiale de dialogue économique.


 Forum Économique Mondial vs Forum d’été


Il existe une nette différence entre le Forum économique mondial (WEF) communément appelé Forum de Davos et le Forum d’été de Davos. Le WEF se tient une fois l’année à Davos en Suisse. Il  réunit  les leaders mondiaux issus de divers secteurs (politique, économique, culturel, social etc.) pour discuter des enjeux mondiaux urgents et des solutions possibles mais aussi favoriser la coopération.


Par contre, le Forum d'été de Davos se concentre sur l'entrepreneuriat, l'innovation et les technologiesémergentes. Il se tient habituellement au mois de juin et dans un pays différent chaque année (cette année à Tianjin, en Chine). Bref, le Forum d'été de Davos est une plateforme pour les entrepreneurs et les innovateurs pour partager leurs idées et leurs expériences alors que le Forum économique mondial de Davos est une plateforme pour les leaders mondiaux pour discuter des défis mondiaux et trouver des solutions.

bottom of page