top of page

ICR, vers de nouveaux espaces de développement gagnant-gagnant

05 déc. 2024

Cette année marque le début de la deuxième décennie d’or de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR), désormais un bien commun et une plateforme de coopération internationale appréciés mondialement.


 Alors que le monde entre dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, la question de savoir comment poursuivre la coopération de qualité et gagnant-gagnant dans le cadre de l’ICR attire l’attention de la communauté internationale. Un récent symposium tenu à Beijing y a donné une réponse.

 

Ce quatrième symposium sur le développement de l’ICR a pris un ensemble de dispositions visant à promouvoir le développement de qualité de l’ICR à l’heure actuelle et dans les années prochaines, soulignant la nécessité de créer de nouveaux espaces de développement gagnant-gagnant à un niveau plus élevé et avec une plus grande résilience et durabilité.

 

A en croire des analystes, ce symposium a apporté une confiance et une certitude précieuses au développement mondial, démontrant la ferme détermination de la Chine en faveur d’une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous. Il permettra aux pays partenaires de l’ICR de réaliser des avantages mutuels, afin de parvenir à un développement commun.

 

Au cours des onze dernières années, la coopération dans le cadre de l’ICR a abouti à des réalisations majeures en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Nombreux en sont les exemples : la redynamisation de l'aciérie de Smederevo en Serbie, la mise en œuvre du premier pont maritime de l'histoire des Maldives, la mise en place du projet d’énergie éolienne de De Aar en Afrique du Sud, et la mise en service du port de Chancay au Pérou … Ces projets ont apporté des contributions au développement économique et social des pays partenaires.

 

À l'heure actuelle, l'environnement international s’avère sérieux et complexe, avec la montée de l'unilatéralisme et du protectionnisme, l’intensification des conflits et des confrontations régionaux, et l’essoufflement de la reprise de l'économie mondiale. Dans un récent rapport, le Fonds monétaire international a prévu que le taux de croissance de l'économie mondiale ralentirait pour la troisième année consécutive en 2024. Dans un tel contexte, le développement de qualité de l’ICR est confronté à des défis, mais plus important, à des opportunités.

 

La recherche de nouveaux moteurs pour la reprise et la croissance de l'économie mondiale, ainsi que l’élan d’un nouveau cycle de révolution scientifique et industrielle, créeront de nouvelles opportunités pour la coopération dans le cadre de l’ICR.

 

Ce symposium a mis l’accent sur le renforcement de la connectivité, privilégiée dès le lancement de l’ICR, afin de stimuler la dynamique de développement des pays participants. A l'heure actuelle, certains pays réclament à cor et à cri « le découplage et la rupture de la chaîne d’approvisionnement » et recourent constamment à des mesures protectionnistes, ce qui compromet la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.

 

Au cours des 10 premiers mois de cette année, les importations et exportations de la Chine vers et depuis les pays participant à la coopération dans le cadre de l’ICR ont totalisé 16 940 milliards de yuans, soit une augmentation de 6,2 %, ce qui indique que le maintien des chaînes industrielles et d'approvisionnement fluides correspond à l’aspiration générale. Le succès de la deuxième Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine est un autre exemple des efforts déployés par la deuxième économie mondiale pour maintenir la fluidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales.

 

Outre la coopération dans les domaines traditionnels tels que les infrastructures et le commerce, la coopération dans les domaines émergents tels que le développement vert, le numérique et l'innovation créera de nouveaux pôles de croissance. A l'avenir, la coopération dans le cadre de l’ICR se concentrera sur le développement innovant. Des efforts seront faits pour encourager la coopération dans les infrastructures, l'énergie et les transports verts. La coopération dans les domaines des villes intelligentes, de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle, du big data et de l'informatique en nuage s’approfondira également. Ces nouvelles tendances permettront d'élargir l'espace de coopération et de contribuer au développement de qualité du Sud global.

 

La modernisation est la quête commune de tous les pays. L’Initiative « la Ceinture et la Route » a su se concentrer sur le développement. La Chine travaille toujours à un développement commun. Dans sa nouvelle décennie d’or, le développement de qualité de l’ICR insufflera un nouvel élan à l’économie mondiale, offrira de nouvelles opportunités aux pays de se moderniser ensemble et promouvra la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

bottom of page