top of page

L’intelligence artificielle au cœur de la transformation industrielle

Benjamin KURIYO 26 juin 2025

Le Forum économique d’été de Davos bat son plein à Tianjin en Chine. Les experts livrent leur analyse des écosystèmes liés au déploiement des technologies de pointe impulsée par l’intelligence artificielle (AI) et le boom énergétique. Les participants explorent également les tendances de l’économie mondiale propulsée par les grandes industries modernes et innovantes. Ils tentent de trouver de nouvelles voies vers un développement mondial de haute qualité. Flashback sur les moments forts de cette première journée.


Les activités de la 16ème réunion des Nouveaux champions du Forum économique ou tout simplement Forum économique d’été de Davos ont démarré ce mardi 24 juin 2025 dans la municipalité de Tianjin. Cette ville située au Nord de la Chine vibre au rythme dudit Forum. En plus des panneaux solaires installés pour fournir de l’énergie propre aux assises, les organisateurs révèlent que pas mal de mesures ont été prises pour réduire jusqu’à la simple expression l’empreinte carbone de l’évènement.


Pour assurer les transports écoresponsables, des véhicules électriques sont à la disposition des participants. Le centre des conférences est doté des canapés et autres meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés. Les médias locaux affirment que même certaines peintures utilisées pour la décoration sont issues de ressources renouvelables tels que les filets de pêche.


L’innovation technologique au service de l’économie


Le Forum de cette année a pour thème l’entrepreneuriat pour une nouvelle ère. « Il s’inscrit dans son ADN depuis sa création met particulièrement l’accent sur la manière dont l’innovation, l’entrepreneuriat et les avancées technologiques peuvent stimuler la croissance, la compétitivité et la productivité », a précisé Mirek Dusek, Directeur général du Forum Economique Mondial lors d’une conférence de presse de lancement du forum. Bref, les participants étudient les voies et moyens pour faire de l’entrepreneuriat et l’innovation des outils de relance de la croissance dans un paysage géoéconomique très particulières.


L’adoption de l’intelligence artificielle (AI) transforme les industries et les marchés du travail. « La Chine a peut-être trouvé la clé de la relance de la croissance économique mondiale : sa stratégie « IA + » », a déclaré Liu Gang, économiste en chef de l’Institut chinois des stratégies de développement de l’intelligence artificielle de nouvelle génération. Il a expliqué que l’intégration de l’intelligence artificielle à l’économie réelle génère des avantages économiques remarquables. Les recherches montrent que l’application de l’IA au développement de nouveaux matériaux peut multiplier l’efficacité par 100, voire 1 000.


L’économie mondiale en pleine mutations


Le paysage économique et commercial international subit de profonds changements. « Il se diversifie de plus en plus, avec une croissance rapide des pays du Sud. Contre toute attente, si la croissance du commerce traditionnel ralentit, le commerce émergent progresse », a déclaré le Premier ministre chinois, Li Qiang. Il a réitéré l’engagement du gouvernement chinois à promouvoir un environnement commercial de premier ordre, axé sur le marché, fondé sur le droit et international. Les portes restent ouvertes aux entreprises de tous les pays qui s’implanter en Chine, a affirmé le Premier ministre Li tout en invitant toutes les parties prenantes à mener des actions constructives pour renforcer la coopération économique et commerciale mondiale.


En cette période précaire pour les échanges mondiaux de biens et de services, les participants penchent pour une dynamique en faveur de la collaboration et des partenariats. Pour Hassan Elkhatib, ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, le déclin actuel de la mondialisation est dû à la crise financière mondiale. Il exhorte les pays à conclure des accords commerciaux équilibrés non pas par le biais de droits de douane, mais plutôt par des investissements et des partenariats.


Les anciennes entreprise mises à rude épreuve


Le Forum d’été de Davos met en exergue l’avenir des entreprises et les progrès technologiques. L’édition de cette année illustre non seulement les réalisations de la Chine en matière de développement économique de haute qualité et son engagement indéfectible en faveur d’une ouverture internationale de haut niveau, mais constitue également une plateforme permettant à la Chine de partager activement les opportunités et les bénéfices de son développement avec le monde, fait savoir Mirek Dusek, directeur général du Forum Economique Mondial (WEF).

A ce sujet, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair associe la transformation rapide de la Chine à la politique de réforme et d’ouverture. Il estime que la Chine reste le principal partenaire privilégié de nombreux pays. Avec la montée en puissance de la Chine au cours des prochaines décennies, Tony Blair appelle au renforcement de l’engagement, notamment interpersonnel, en plus des échanges intergouvernementaux et inter-entreprises.


En marge du Forum, il a été animé des panels de discussion et des sessions parallèles sur plusieurs thèmes, notamment « Les femmes et l’IA », la transition énergétique, etc. Il a été constaté que l’innovation est intimement liée au développement industriel : en l’absence d’innovations, l’industrie stagne et ne fait que vieillir. D’où l’intérêt d’étudier de nouvelles approches, de solutions originales pour relever ce grand défi.


Transition énergétique : Le monde à l’école de la Chine


La Chine est aujourd’hui le leader mondial des investissements dans les énergies renouvelables. Selon Gim Huay Neo, directeur général du WEF, la Chine a été pionnière dans le développement de technologies transformatrices dans les domaines des batteries et des véhicules électriques, créant des millions d’emplois de qualité dans ces secteurs d’avenir. « Je pense que c’est un domaine où nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience chinoise. En ce sens des partenariats constructifs pourraient être noués entre la Chine et d’autres régions du monde pour soutenir également la transition énergétique mondiale », a déclaré M. Neo. Il estime que l’urgence climatique et la crise planétaire ne pourront être résolues si nous n’impliquons pas tout le monde dans cette démarche.


Une zone d’exposition futuriste est devenue une attraction majeure sur le site, où des produits d’IA de pointe, tels que des robots humanoïdes, des interfaces cerveau-ordinateur et des systèmes d’inspection par drone entièrement autonomes, attirent l’attention du public. Ces innovations illustrent parfaitement les avancées technologiques des entreprises chinoises et les applications pionnières de l’intelligence artificielle, décrit le Quotidien du Peuple.


Le top ten des technologies innovantes


La publication du rapport sur les 10 technologies émergentes, édition 2025. Le document de 49 pages passe au crible les technologies à la croisée des chemins entre progrès scientifiques et impact concret. Les auteurs de ce rapport abordent plusieurs domaines allant de l’IA aux nanotechnologies et à l’énergie. Les projections en rapport avec les technologies devraient avoir un impact au cours des trois à cinq prochaines années. Chacune des 10 technologies a été sélectionnée cette année pour sa nouveauté, son niveau de développement et son potentiel à générer des avantages sociétaux significatifs.

Ce rapport présente quatre scénarios pour l’économie mondiale, une évaluation, basée sur des données, de l’impact potentiel sur les entreprises de douze secteurs clés, ainsi qu’un ensemble de stratégies concrètes pour aider les entreprises et les gouvernements non seulement à s’adapter au changement, mais aussi à le façonner.


Un coup de pouce au développement mondial


Le Forum économique mondial reste une importante plateforme pour les leaders, les investisseurs et les experts pour discuter, partager des idées et tout mettre en œuvre pour que le développement économique mondial progresse le plus rapidement possible. La finalité reste bien sûr l’amélioration des niveaux de vie des sociétés, pour le bénéfice et la satisfaction de tous, mais surtout pour les générations futures.

Pour la première journée, l’influence de l’intelligence artificielle sur le commerce et économie mondiale était au cœur des débats alors qu’au cours de la deuxième journée, les participants explorent le rôle de l’Asie dans la croissance mondiale et la prochaine phase de la transition énergétique.

bottom of page