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L’économie chinoise poursuit son dynamisme aux deux premiers mois de l’année

20 mars 2025

De janvier à février, la plupart des principaux indicateurs économiques de la Chine ont progressé plus rapidement que l’année précédente, indiquent les données économiques de deux premiers mois de cette année, publiées le 17 mars dernier, par les autorités statistiques chinoises.


Plus précisément, la valeur ajoutée des grandes entreprises industrielles a augmenté de 5,9 % en glissement annuel, avec un taux de croissance accéléré de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.  Le taux de croissance des investissements en actifs fixes s’est accéléré de 0,9 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Dans l’ensemble, l’économie chinoise a poursuivi sa dynamique de rebond depuis le quatrième trimestre de l’année dernière et est restée généralement stable.


Au cours des deux premiers mois, le taux de croissance de la valeur ajoutée du secteur manufacturier de haute technologie a progressé de 0,2 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. La croissance des investissements dans les industries de haute technologie a été plus rapide que celle de l’ensemble des investissements. Cela montre un progrès solide dans le développement des nouvelles forces productives de qualité. Par ailleurs, l’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier et l’IDA du secteur non manufacturier ont tous deux augmenté en février par rapport au mois précédent.  Il en est de même de l’indice de confiance des consommateurs qui a bondi pendant trois mois consécutifs. Preuve de l’amélioration continue des anticipations des entreprises.

Ces belles performances de l’économie chinoise en ce début d’année s’expliquent par sa forte résilience et l’effet combiné des politiques macroéconomiques du pays.  Depuis l’année dernière, la Chine a mis en place un paquet de nouvelles politiques pour stimuler une croissance plus rapide de la production industrielle et un rebond des ventes sur le marché.  Les résultats s’avèrent remarquables car, ils ont non seulement jeté des bases solides pour l’économie au cours du premier trimestre, mais également donné un bon départ à l’économie pour l’ensemble de l’année.


Ces performances de l’économie chinoise ne se passent inaperçues dans la presse étrangère. Des médias internationaux, dont le Wall Street Journal, ont noté des « signes forts » dans les domaines de la consommation et de la production industrielle.


De janvier à février, le volume des ventes au détail des articles de consommation a augmenté de 4 % en glissement annuel. Un taux de croissance de 0,5 point de pourcentage de plus que l’ensemble de l’année précédente.  Le succès du film d’animation « Nezha 2 » montre l’énorme vitalité de la consommation de services en Chine.


Selon le Financial Times, les investisseurs étrangers sont en train de découvrir davantage la Chine.  Le quotidien britannique soutient que la Chine peut apporter de grandes « innovations et opportunités » dans des domaines spécifiques.


L’innovation est le moteur du développement. En Chine, avec l’intégration accélérée de l’innovation technologique et de l’innovation industrielle, de nouveaux moteurs de croissance prennent forme à un rythme accéléré.  Cette année en particulier, DeepSeek et d’autres modèles d’intelligence artificielle ont émergé, « l’intelligence artificielle + » a non seulement donné un coup de fouet à l’économie chinoise, mais a aussi offert plus de possibilités aux entreprises étrangères.


Pour Rainer Kern, directeur général adjoint de l’allemand Karcher en Chine, le développement rapide de l’intelligence artificielle en Chine signifie que l’intelligence et l’automatisation sont en train de devenir la tendance future de l’industrie du nettoyage.  L’entreprise continuera à accroître son investissement dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de répondre aux besoins des utilisateurs grâce aux nouvelles technologies.

L’ouverture du marché chinois a donné aux entreprises étrangères plus de confiance pour s’implanter en Chine sur le long terme. Depuis le début de l’année, une série de grands projets d’investissement étranger ont été lancés en Chine, avec des investissements prévus à hauteur de 33 milliards de dollars.


« L’attractivité et le dynamisme croissants de l’économie chinoise ont offert à nos entreprises étrangères de nouvelles opportunités de développement en Chine », a constaté Yann Bozec, président de Tapestry d’Asie-Pacifique, selon qui, à l’exercice 2025, le nombre de nouveaux magasins du groupe en Chine au cours des trois dernières années devrait atteindre 100.


Le français Decathlon est aussi prêt à renforcer sa présence sur le marché chinois. Selon son vice-président pour la Chine, Zhang Chundi, dans un ou deux ans, le nombre de nouveaux magasins en Chine atteindrait 20 à 30 par an.


La Chine dispose des avantages d’un énorme marché, d’un système industriel complet et d’abondantes ressources humaines. Malgré la multiplication des facteurs d’instabilité et d’incertitude, l’économie chinoise est en mesure de progresser dans la stabilité.  Dans ce processus, les entreprises étrangères continueront à bénéficier de nouvelles opportunités.

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