top of page

La Chine contribue à la prospérité mondiale grâce à son développement

30 sept. 2024

Cette année marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Ces années ont vu le miracle du développement économique rapide de la Chine, ainsi que les interactions mutuellement bénéfiques entre elle et le monde.


La Chine est la deuxième économie mondiale, le plus grand pays manufacturier, le plus grand pays en termes de commerce de marchandises et le deuxième plus grand consommateur de biens. Elle est devenue un moteur important de la croissance économique mondiale. De 1979 à 2023, l’économie chinoise a progressé à un taux annuel moyen de 8,9 %, bien plus rapidement que le taux de croissance moyen de l’économie mondiale de 3,0 % au cours de la même période. En particulier, depuis une dizaine d’années, la contribution moyenne de la Chine à la croissance économique mondiale dépasse les 30 %.


La Chine a également éliminé la pauvreté absolue dans le pays et parachevé l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance. Selon les normes de la Banque mondiale, le nombre de personnes sorties de la pauvreté en Chine depuis la réforme et l’ouverture a représenté plus de 70 % de la population débarrassée de la pauvreté dans le monde au cours de la même période, ce qui a considérablement accéléré le processus de réduction de la pauvreté dans le monde.


La Chine a réalisé son propre développement grâce à la réforme et à l’ouverture, tout en promouvant la prospérité et la stabilité mondiales grâce à son propre développement. Le pays est ainsi devenu un stabilisateur majeur et une locomotive de l’économie mondiale. À cet égard, le marché, les chaînes industrielles et d’approvisionnement, l’innovation et l’investissement sont les principaux mots clés pour comprendre « l’opportunité chinoise ».


Les marchés sont la ressource la plus rare. L’énorme marché chinois attire de plus en plus d’entreprises étrangères pour y investir et développer leurs activités. En particulier, depuis une dizaine d’années, la Chine a profondément mis en œuvre la stratégie visant à stimuler la demande intérieure, et le rôle de la consommation en tant que « moteur principal » de la croissance économique est devenu de plus en plus important. En 2023, la Chine a vu la création de 53.766 nouvelles entreprises à capitaux étrangers, soit une augmentation de 39,7 % par rapport à l’année précédente, et le montant de l’utilisation réelle des capitaux étrangers s’est élevé à 1.130 milliards de yuans, ce qui la place au deuxième rang mondial.


Les chaînes industrielles et d’approvisionnement constituent une garantie importante pour le développement économique mondial. La Chine est le seul pays au monde à posséder toutes les catégories industrielles de la classification industrielle des Nations unies, avec une position renforcée dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Du « Fabriqué en Chine » au « Créé en Chine », la Chine continue de fournir une offre abondante au monde. Selon l’Agence internationale de l’énergie, plus de la moitié des voitures électriques vendues dans le monde l’année dernière ont été produites en Chine.


Actuellement, la Chine travaille vigoureusement au développement des nouvelles  forces productives de qualité. L’innovation marque davantage ses interactions avec le monde. En 2023, la part dans le PIB de la valeur ajoutée des nouvelles industries, des nouvelles activités et des nouveaux modes représentait 2,4 points de pourcentage de plus que celle de 2016. Selon le dernier rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Chine a gagné une place par rapport à l’année dernière pour se hisser au 11e rang dans le classement mondial en matière d’innovation, ce qui en fait l’une des économies ayant connu la croissance la plus rapide en matière d’innovation au cours de la dernière décennie.


Dans le même temps, les investissements chinois à l’étranger ont stimulé les économies locales. En 2023, le flux d’investissements directs de la Chine à l’étranger s’élevait à 177,29 milliards de dollars, soit 11,4 % de la part mondiale, se classant parmi les trois premiers mondiaux pendant 12 années consécutives, et représentant plus de 10 % de la part mondiale pendant huit années consécutives.

Dans une perspective plus large, les interactions mutuellement bénéfiques de la Chine avec le monde se reflètent également dans sa participation active à la gouvernance mondiale et dans ses efforts visant à promouvoir une économie mondiale ouverte. Rétrospectivement, de la crise financière asiatique de 1997 à la crise financière internationale de 2008, de l’impact de la Covid à l’intensification des conflits géopolitiques, la mondialisation économique a connu des hauts et des bas, et le déficit en termes de développement se creusait dans le monde.


Comment résoudre le dilemme du développement ? La Chine a été toujours en action : elle a préconisé de placer le développement au centre de l’agenda international, en proposant l’initiative « la Ceinture et la Route », l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale. Elle s’évertue à aider les pays en développement à faire face à divers risques et défis, en s’opposant au blocage technologique et au découplage de certains pays occidentaux, et en défendant le principe « d’amples consultations, d’engagement commun et de bénéfices partagés », afin que les fruits du développement puissent profiter à tous.


Lors du récent Forum de Beijing sur la coopération sino-africaine, la Chine a proposé  « dix actions de partenariat » pour qu’elle et l’Afrique se donnent la main afin de promouvoir la modernisation, dans la perspective d’une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous.


Pour se développer, la Chine ne peut pas se couper du monde, et vice versa. Telle est la simple vérité prouvée au cours des 75 dernières années, qui continuera à être vérifiée à l’avenir. Une Chine qui continue à étendre son ouverture connaît de nouveaux changements à chaque instant et offre de nouvelles opportunités au monde.

bottom of page