top of page

La Chine et les États-Unis tracent une nouvelle voie de coopération

4 novembre 2025



La récente rencontre entre les chefs d’État chinois et américain à Busan a attiré l’attention mondiale. Une occasion pour les deux dirigeants de mener des échanges approfondis sur les questions stratégiques et à long terme concernant les relations sino-américaines, ainsi que sur les questions majeures d’intérêt commun. Cette rencontre a permis de fournir des orientations stratégiques pour le développement futur des relations bilatérales.

 

La diplomatie de chefs d’État jouait un rôle de pilotage stratégique irremplaçable dans les relations sino-américaines.  Depuis cette année, les deux chefs d’État ont eu trois entretiens téléphoniques, échangé des lettres à plusieurs reprises et maintenu un contact étroit. Sous leur pilotage commun, les relations sino-américaines ont été stables dans l’ensemble.

 

Cette rencontre est une première entre les deux présidents en l’espace de six ans, mais aussi une première entrevue en face à face entre les deux dirigeants au cours du second mandat du président Trump, suscitant ainsi un immense intérêt.

 

Les deux chefs d’État ont échangé leurs points de vue sur les relations sino-américaines et les questions d’intérêt commun. Ils sont convenus de renforcer la coopération bilatérale notamment dans les domaines économique, commercial et énergétique et de promouvoir les échanges humains.

 

Le président Xi a souligné qu’il était prêt à continuer à travailler avec le président Trump pour jeter des bases solides aux relations sino-américaines, et créer un environnement favorable au développement de deux pays. Le président Trump a qualifié la Chine du plus grand partenaire des États-Unis. Selon lui, les deux pays, ensemble, peuvent accomplir beaucoup de grandes choses pour le monde et remporter plus de succès. Il a exprimé son souhait de visiter la Chine dans les premiers mois de l’année prochaine et invité le président Xi à effectuer une visite aux États-Unis.

 

À en croire des analystes, cette rencontre a envoyé un signal clair de stabilisation des relations sino-américaines, fournissant des orientations stratégiques pour le développement futur des relations bilatérales tout en rassurant le monde entier.

 

Le président Xi soutient que la Chine n’a jamais cherché à défier ni à remplacer quiconque, mais ses efforts ont été axés sur ses propres affaires, pour donner le meilleur d’elle-même et partager les opportunités de développement avec tous les pays. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, l’économie chinoise a enregistré une croissance de 5,2 % et le commerce d’import-export de marchandises avec le reste du monde s’est accru de 4 %, a-t-il indiqué. « Nous avons la confiance et la capacité pour répondre à toutes sortes de risques et de défis », fait remarquer le président Xi. Il estime que la Chine continuera d’œuvrer à approfondir la réforme sur tous les plans et à élargir l’ouverture sur l’extérieur, afin d’ouvrir de plus vastes perspectives pour la coopération sino-américaine.

 

En tant que stabilisateur des relations sino-américaines, la coopération économique et commerciale est au cœur de cet entretien. À l'issue de quatre cycles de négociations économiques et commerciales menés entre mai et septembre, des progrès encourageants ont été réalisés sur de nombreuses questions. Cependant, au cours du dernier mois, les relations économiques et commerciales sino-américaines ont connu des hauts et des bas. Lors des négociations économiques et commerciales tenues il y a quelques jours à Kuala Lumpur, en Malaisie, les deux parties sont parvenues à un consensus pour régler les questions concernées.

 

A Busan, le président Xi a souligné que les équipes des deux parties devraient finaliser le plus rapidement possible les prochaines étapes, préserver et concrétiser effectivement le consensus. Selon lui, les deux parties doivent voir grand, penser davantage aux intérêts à long terme de la coopération et s’abstenir de tomber dans un cercle vicieux de représailles mutuelles. Ces déclarations importantes soulignent la position de la Chine, qui consiste à réagir de manière rationnelle aux frictions économiques et commerciales entre elle et les États-Unis.

 

Quelques heures après la rencontre entre les dirigeants chinois et américain, le ministère chinois du Commerce a publié les résultats obtenus lors des négociations économiques et commerciales à Kuala Lumpur, y compris la levée par les États-Unis des soi-disant « droits de douane sur le fentanyl » de 10 %, et la suspension pour une année supplémentaire des droits de douane réciproques de 24 % imposés sur les produits chinois. La Chine procédera à des ajustements correspondants à ses contre-mesures vis-à-vis des droits de douane américains susmentionnés.

 

Ces arrangements reflètent la dynamique positive démontrée par les équipes des deux parties dans la mise en œuvre du consensus atteint lors de cet entretien et dans le maintien de la stabilité des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis.

 

En tant que deux plus grandes économies mondiales, la Chine et les États-Unis peuvent trouver des solutions à leurs problèmes. Cela serait non seulement bénéfique aux deux parties, mais permettrait également de stabiliser les chaînes de production et d'approvisionnement mondiales, de renforcer la résilience de l'économie mondiale et d'accroître la certitude quant à la croissance économique mondiale. À l'avenir, les équipes des deux parties pourront poursuivre leurs discussions dans l’esprit d’égalité, de respect mutuel et de bénéfice mutuel pour réduire la liste des problèmes et allonger la liste de la coopération.

 

Les domaines de coopération sino-américaine ne se limitent pas aux questions économiques et commerciales, mais couvrent plusieurs autres aspects. Le message émis par cet entretien est que les deux pays peuvent renforcer le dialogue et les échanges, et développer une coopération mutuellement bénéfique dans la lutte contre l’immigration illégale et la fraude aux télécommunications, la lutte contre le blanchiment d’argent, l’intelligence artificielle et la lutte contre les maladies infectieuses.

 

Dans le même temps, les deux parties ont également exprimé leur volonté de travailler ensemble à accomplir plus d’actions importantes au bénéfice des deux pays et du monde entier. En 2026, la Chine accueillera les réunions de l’APEC et les États-Unis accueilleront le Sommet du G20. Il est à espérer que les deux pays pourront se soutenir mutuellement pour que ces deux sommets portent leurs fruits et contribuent à la croissance mondiale, et au perfectionnement de la gouvernance économique mondiale.

 

La Chine et les États-Unis doivent être partenaires et amis. C’est un enseignement de l’histoire et une nécessité réelle. À ce moment critique, la rencontre entre les dirigeants chinois et américain a une nouvelle fois tracé la voie vers l’amélioration et le développement des relations bilatérales. Tant que les deux parties mettent pleinement en œuvre l’important consensus atteint par les deux chefs d’État et respectent l’esprit d’égalité, de respect mutuel et de réciprocité, il sera possible de faire en sorte que le navire géant des relations sino-américaines s’avance dans la stabilité, apportant ainsi davantage de stabilité et de certitude au monde.

bottom of page