La première Conférence mondiale des Classiques s’ouvre ce mercredi à Beijing
- chenggenzhao
- 6 nov. 2024
- 1 min de lecture
06 nov. 2024

La première édition de la Conférence mondiale des Classiques s’ouvre ce mercredi 6 novembre à Beijing, sous le thème : « Des civilisations classiques et le monde moderne ». Il s’agit d’une plate-forme permettant aux chercheurs en études classiques du monde entier d'échanger des idées et de parvenir à un consensus autour des sujets liés à la civilisation classique.
Plus de 400 experts en provenance de 30 pays du monde prennent part à ces assises, marquées par une large couverture académique et un multiple éventail disciplinaire pour mettre en lumière la diversité des civilisations. Ces chercheurs dans divers domaines, tels que la littérature, l’histoire, la philosophie, la politique, l’informatique, l’économie et les sciences naturelles, exploiteront lors de ce grand rendez-vous des études classiques, les valeurs contemporaines des civilisations classiques, afin de fournir une référence intellectuelle pour résoudre les crises qui émaillent la société d'aujourd'hui et promouvoir les échanges et la compréhension mutuelle entre les civilisations.
« Apprendre à connaître d'autres civilisations nous permet d’acquérir une compréhension plus profonde et de faire de nouvelles découvertes sur nos propres traditions civilisationnelles. Cela renvoie à la signification la plus originelle des études classiques - puisque nous vivons à l'époque moderne, les classiques sont une étude qui explore des connaissances anciennes et modernes », a expliqué He Fangying, chercheure à l’Académie des Sciences sociales de Chine.



