top of page

Lancement de la diffusion d'œuvres cinématographiques et télévisuelles de China Media Group à Astana

16 juin 2025

Lancement de la diffusion de films et de programmes télévisés exceptionnels de China Media Group à Astana, au Kazakhstan.
Lancement de la diffusion de films et de programmes télévisés exceptionnels de China Media Group à Astana, au Kazakhstan.

China Media Group (CMG) a lancé sa vitrine de films et de programmes télévisés haut de gamme à Astana, alors que le président chinois Xi Jinping s'apprête à participer au deuxième Sommet Chine-Asie centrale dans la capitale du Kazakhstan.


Douze programmes de qualité supérieure de CMG sont actuellement diffusés sur les principaux radiodiffuseurs nationaux d'Asie centrale, notamment au Kazakhstan, au Kirghizstan, au Tadjikistan, au Turkménistan et en Ouzbékistan.


Lors de la cérémonie de lancement, le président de CMG Shen Haixiong, l'ambassadeur de Chine au Kazakhstan Han Chunlin, ainsi que des responsables de médias et des représentants des secteurs culturels du Kirghizstan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan ont prononcé des allocutions vidéo.


Le président Xi a souligné que la Chine avait toujours été un bon voisin, un bon partenaire, un bon ami et un bon frère digne de confiance et fiable pour les pays d'Asie centrale, et que des efforts devraient être déployés pour donner un nouvel élan à la construction d'une communauté Chine-Asie centrale encore plus étroite avec un avenir partagé, a déclaré M. Shen, également vice-chef du département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois.

Shen Haixiong prononce un discours vidéo. 
Shen Haixiong prononce un discours vidéo. 

La vitrine du programme conjoint, organisée conjointement par CMG et les médias des pays d'Asie centrale, vise à mettre en œuvre les résultats du premier Sommet Chine-Asie centrale en 2023 et à approfondir les échanges culturels et les liens interpersonnels entre la Chine et l'Asie centrale, a ajouté M. Haixiong.

Grâce à ces programmes haut de gamme, les spectateurs d'Asie centrale peuvent découvrir la chaleur et l'amabilité du peuple chinois, être témoins de la vitalité de la Chine dans la nouvelle ère, et explorer les opportunités de coopération gagnant-gagnant et de modernisation conjointe, a déclaré M. Shen.

Shen a déclaré que la Chine et les pays d'Asie centrale étaient des voisins amicaux reliés par des montagnes et des rivières, et qu'ils forment ensemble une communauté d'avenir partagé, étroitement liée comme des lèvres et des dents, partageant à la fois la sécurité et les défis.

Han Chunlin prononce un discours vidéo. 
Han Chunlin prononce un discours vidéo. 

La Chine pratique activement une vision de sécurité commune, globale, coopérative et durable, et continue d'approfondir la coopération pragmatique avec les pays d'Asie centrale, sauvegardant efficacement leurs intérêts communs en matière de sécurité et contribuant à la paix et à la stabilité régionales, a-t-il déclaré.


(Photos : CMG)

bottom of page