top of page

Opération douanière spéciale à Hainan : des perspectives prometteuses s’ouvrent au monde

16 décembre 2025



Le port de libre-échange de Hainan va lancer officiellement l’opération douanière spéciale dans l’ensemble de l’île à compter du 18 décembre 2025, a annoncé mardi le gouvernement de la province insulaire.


Cette initiative, qui marque un jalon de l’élargissement de l’ouverture de la Chine, stimulera non seulement la croissance économique du pays, mais offrira également des opportunités au monde.


Dans un contexte où le protectionnisme commercial s’intensifie et la mondialisation économique se heurte à des contre-courants, le lancement de l’opération douanière spéciale dans le port de libre-échange de Hainan revêt une importance considérable. Cette initiative témoigne de la détermination de la Chine à promouvoir une ouverture de niveau plus élevé et à préserver la mondialisation économique et le multilatéralisme. Parallèlement, elle offrira d’importantes opportunités d’exportation et des perspectives de coopération en matière de commerce et d’investissement aux pays du monde, apportant ainsi un soutien solide à la mondialisation économique et favorisant la construction d’une économie mondiale ouverte.


S’inscrivant dans la stratégie nationale majeure de la Chine, la construction du port de libre-échange de Hainan s’aligne sur les normes d’ouverture les plus élevées au monde. Depuis l’annonce de la construction par étapes d’un port de libre-échange à Hainan en avril 2018, un cadre politique et institutionnel pertinent a progressivement pris forme. Des progrès significatifs ont été réalisés dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, les flux transfrontaliers de capitaux, la mobilité humaine, la connectivité des transports et la circulation sûre et ordonnée des données. Cela a permis de jeter des bases solides pour le lancement de l’opération douanière spéciale à l’échelle de l’île.


Avec le lancement de l’opération douanière spéciale, l’ensemble de l’île de Hainan deviendra une zone douanière spéciale avec des cadres politiques plus libéraux et plus pratiques. Plus précisément, il s’agit de politiques plus préférentielles en matière de droits de douane nuls pour les marchandises, de mesures de gestion commerciale plus souples, de mesures de passage plus pratiques et d’un modèle de régulation plus efficace.


Prenons l’exemple de la politique de « droits de douane nuls. » Après la mise en place de l’opération douanière spéciale sur l’ensemble de l’île de Hainan, les marchandises bénéficiant de « droits de douane nuls » passeront de 1 900 catégories actuellement à environ 6 600. Cela représente environ 74 % de toutes les catégories de marchandises, soit une augmentation de 53 points de pourcentage par rapport aux niveaux actuels. Cela permettra de réduire considérablement les coûts d’importation, de stimuler la vitalité du marché et d’apporter des dividendes tant aux consommateurs qu’aux acteurs du marché.


La mise en œuvre de mesures de gestion commerciale plus souples et de mesures de passage plus pratiques facilitera la circulation des marchandises, des personnes et des capitaux. L’adoption d’un modèle de régulation plus efficace implique la mise en place d’une régulation ciblée, peu interventionniste et hautement efficace pour les marchandises exemptes des droits douaniers et les mesures de gestion commerciale plus souples, afin de garantir la mise en œuvre harmonieuse de toutes les politiques d’ouverture.


Ces mesures renforceront considérablement la liberté des activités économiques à Hainan, créant ainsi les conditions institutionnelles nécessaires pour que les investisseurs internationaux puissent s’implanter sur l’île. Plus important encore, en tant que maillon central de la chaîne d’approvisionnement mondiale, Hainan verra son efficacité logistique s’améliorer considérablement grâce à la mise en place de l’opération douanière spéciale sur toute l’île. Cela optimisera les canaux de fret internationaux et réduira les coûts du commerce transfrontalier pour les entreprises. Les investisseurs internationaux pourront ainsi profiter davantage des dividendes de l’ouverture de la Chine.


En fait, avec la construction du port de libre-échange, Hainan attire de plus en plus d’investissements étrangers. Les chiffres sont éloquents. Au cours des cinq dernières années, le port de libre-échange de Hainan a utilisé 102,5 milliards de yuans de capitaux étrangers, soit une croissance annuelle de 14,6 %. Il convient de noter en particulier les investissements directs étrangers, qui ont enregistré un taux de croissance annuel de 97 % pour atteindre 9,78 milliards de dollars américains. Pendant cette période, 8 098 nouvelles entreprises à capitaux étrangers ont été créées, soit une croissance annuelle de 43,7 %.


Avec le lancement de l’opération douanière spéciale à Hainan, une nouvelle plateforme pour une ouverture de niveau plus élevé attire l’attention du monde entier. Ce lancement prévu le 18 décembre, représente un engagement pour l’avenir : la porte de la Chine ne fera que s’ouvrir plus grand. Un système économique mondial plus interconnecté, plus inclusif et plus innovant prend désormais son envol depuis Hainan.

bottom of page