top of page

Organisation de la Campagne médiatique "Partenaires africains" à Beijing


Le 31 août, l'événement "Rencontre des civilisations à l'ère numérique -campagne médiatique 'Partenaires africains'" a eu lieu à Beijing. Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef du Département de la communication du Comité central du PCC, a participé à l'événement par vidéo et a prononcé un discours. Le président de la République d'Ouganda, Yoweri Museveni, celui de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, et celui de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan ont également envoyé des messages par vidéo, exprimant leur volonté de renforcer les échanges médiatiques entre la Chine et l'Afrique et d'approfondir la coopération pragmatique.


Les invités ont déclaré que sous la direction stratégique du président chinois, Xi Jinping, et des dirigeants africains, les relations sino-africaines sont entrées dans une nouvelle étape dans la construction conjointe d'une communauté d'avenir partagé de haut niveau. Le Sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique 2024 se tiendra bientôt à Beijing, ce qui ouvrira sûrement une nouvelle étape pour le développement des relations sino-africaines et écrira un nouveau chapitre dans la construction d'une communauté de destin sino-africaine.


Les invités présents à l'événement ont estimé que les médias étaient un vecteur important pour promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations et jouaient un rôle unique dans la promotion de la compréhension des peuples. Face aux changements majeurs jamais vus depuis un siècle et à la tendance au développement des technologies de l'information, les médias chinois et africains doivent adhérer au concept de la coopération gagnant-gagnant, raconter l'histoire de la coopération et du développement sino-africains, raconter l'histoire de chaque pays explorant la voie de la modernisation et de l'amélioration du bien-être social en fonction de leurs propres réalités, renforcer les échanges et la coopération dans les technologies de pointe, consolider constamment le soutien du peuple à la coopération sino-africaine, et construire ensemble un écosystème mondial de l'opinion juste, objective, positif et sain.


Cet événement, organisé par China Media Group (CMG), vise à approfondir les échanges et la coopération entre les médias de Chine et d'Afrique, ainsi qu'à promouvoir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations à l'ère numérique. Plus de 200 représentants de divers domaines, tels que les organisations internationales, les médias et les think tanks, venus de Chine et de plus de 20 pays africains, ont participé à la réunion.

bottom of page