Relations Chine-UE : Vers un chapitre encore plus radieux pour les 50 ans à venir
- chenggenzhao
- 25 juil. 2025
- 4 min de lecture
25 juillet 2025

« Respect mutuel », « ouverture et coopération » et « multilatéralisme », tels sont les trois mots clés d’une proposition en trois points sur le développement futur des relations Chine-UE présentés par le président chinois Xi Jinping, lors de sa rencontre jeudi matin à Beijing avec le président du Conseil européen António Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en visite en Chine pour le 25e Sommet Chine-UE.
Le président chinois a invité les deux parties à s’en tenir fermement au bon cap du développement de leurs relations et travailler ensemble pour ouvrir un chapitre encore plus radieux pour les prochaines cinquante années.
Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE et le 80e anniversaire de la création des Nations unies. « Les relations sino-européennes se trouvent de nouveau à un moment historique clé », a indiqué le président Xi.
Le monde subit actuellement une transformation historique : le paysage international connaît une instabilité accrue et des changements rapides, l’unilatéralisme et les pratiques d’intimidation sapent considérablement les règles et l’ordre internationaux, plaçant une fois de plus l’humanité à un carrefour critique.
« La Chine et l’UE sont deux acteurs constructifs pour le multilatéralisme, l’ouverture et la coopération. Plus la situation internationale est grave et complexe, plus la Chine et l’UE doivent intensifier la communication, renforcer la confiance mutuelle et approfondir la coopération, de sorte à apporter au monde davantage de stabilités et de certitudes par des relations sino-européennes stables et saines », a martelé le président Xi.
Durant les 50 ans écoulés, la Chine et l’UE ont développé des échanges et des coopérations fructueux et contribué à la réussite de l’une comme de l’autre, tout en apportant des bénéfices au monde entier, a noté M. Xi.
« Le respect mutuel, la recherche d’un terrain d’entente par-delà les divergences, l’ouverture et la coopération ainsi que le bénéfice mutuel en constituent une expérience et un enseignement importants. C’est aussi un principe important et l’orientation à suivre pour le développement futur des relations sino-européennes », a souligné le président chinois.
Face à l’accélération des transformations inédites depuis un siècle que traverse le monde et aux incertitudes et instabilités dans la situation internationale, les dirigeants chinois et européens doivent encore une fois faire preuve de clairvoyance et d’engagement et opérer le bon choix stratégique qui répond aux attentes des peuples et qui résiste à l’épreuve de l’Histoire, a poursuivi le président Xi.
A cet égard, le président Xi a avancé une proposition en trois points sur le développement futur des relations sino-européennes. La Chine et l’UE doivent observer le principe du respect mutuel et consolider leur partenariat ; poursuivre l’ouverture et la coopération et gérer correctement leurs divergences ; pratiquer le multilatéralisme et préserver les règles et l’ordre internationaux.
L’expérience la plus précieuse du parcours des relations Chine-UE est le respect mutuel. Il n’y a pas de conflits d’intérêts fondamentaux ni de contradictions géopolitiques entre la Chine et l’Europe. La Chine a toujours considéré et développé les relations sino-européennes avec une vision stratégique et de long terme, considéré l’Europe comme un pôle important dans un monde multipolaire et soutenu son intégration et son autonomie stratégique.
Cependant, ces dernières années, certaines personnes au sein du bloc ont défini la Chine comme un « rival » et prôné le « dérisquage » de la coopération avec la Chine.Cela ne peut que nuire aux fondements de la confiance mutuelle entre la Chine et l’Europe.
« Si l’Europe fait face aujourd’hui à divers défis, ceux-ci ne sont jamais venus de la Chine », a soutenu le président Xi, avant d’appeler les deux parties à approfondir la communication stratégique, à renforcer la compréhension et la confiance mutuelle et à établir des perceptions mutuelles correctes.
L’histoire et la réalité montrent que l’interdépendance n’est pas un risque et que les intérêts convergents ne représentent pas une menace, a-t-il poursuivi. Selon lui,le renforcement de la compétitivité ne doit pas reposer sur l’édification de murs ou de barrières, car le découplage et la rupture des chaînes d’approvisionnement n’aboutiront qu’à l’auto-isolement.
Il a émis le souhait que l’UE puisse rester ouverte au commerce et aux investissements, s’abstenir d’utiliser des outils économiques et commerciaux restrictifs, et favoriser un environnement commercial sain pour les entreprises chinoises qui investissent et opèrent dans l’UE.
Qualifiant d’ « essentielle » cette proposition du président Xi concernant les relations Chine-UE, les dirigeants européens ont déclaré que la partie européenne travaillait à approfondir ses relations avec la Chine et à gérer les divergences de manière constructive afin que la coopération bilatérale aboutisse à davantage de résultats positifs sur une base équilibrée, réciproque et mutuellement bénéfique. En mentionnant que la partie européenne ne cherche pas à faire le découplage avec la Chine, ils ont invité les entreprises chinoises à investir et à opérer en Europe.
La Chine et l’UE sont deux grands acteurs dans la communauté internationale. Une relation saine et stable entre les deux parties contribuera non seulement au succès des parties, mais apportera aussi de la lumière au monde. Grâce aux efforts conjugués des deux parties, de nombreux observateurs croient en un chapitre encore plus radieux des relations sino-européennes pour les 50 ans à venir.



