Une coopération renforcée Chine-UE est bénéfique pour le monde
- chenggenzhao
- 23 juil. 2025
- 4 min de lecture
23 juillet 2025

La Chine et l’Union européenne (UE) tiendront leur 25e sommet à Beijing dans la semaine. Cet événement revêt une grande importance, car les deux parties constituent deux forces majeures promouvrant un monde multipolaire, deux marchés majeurs soutenant la mondialisation et deux civilisations majeures défendant la diversité.
Dans un monde turbulent, le renforcement de la communication stratégique et l’approfondissement du dialogue et de la coopération entre la Chine et l’UE sont bénéfiques non seulement pour les deux parties, mais aussi pour le monde entier.
Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE. Au cours des cinquante dernières années, les relations Chine-UE ont surmonté les difficultés et progressent désormais vers la maturité et la stabilité, devenant ainsi l’une des relations bilatérales les plus influentes au monde. La coopération entre les deux parties a donné des résultats fructueux, chacune apportant un soutien important au développement de l’autre, ce qui a offert des avantages tangibles à près de deux milliards de Chinois et Européens, apporté des contributions importantes à la paix et au développement dans le monde et donné l’exemple d’une coopération mutuellement bénéfique à l’ère de la mondialisation économique.
En tant que partenaires stratégiques globaux, les deux parties ont établi cinq dialogues de haut niveau et plus de 70 mécanismes de dialogue sur le plan de la stratégie, du commerce et de l’économie, du numérique, de l’environnement et du climat, ainsi que des échanges humains. Le volume annuel des échanges commerciaux entre les deux parties est passé de 2,4 milliards de dollars au moment de l’établissement des relations diplomatiques à 785,8 milliards de dollars en 2024 ; les investissements croisés sont passés de presque zéro à environ 260 milliards de dollars ...
La Chine et l’UE représentent plus d’un tiers de l’économie mondiale et plus d’un quart du volume des échanges commerciaux mondiaux. Les deux parties adhèrent au multilatéralisme, soutiennent le libre-échange et maintiennent la communication et la coordination sur des questions majeures telles que le changement climatique et l’intelligence artificielle.
Le monde subit actuellement une transformation historique : le paysage international connaît une instabilité accrue et des changements rapides, l’unilatéralisme et les pratiques d’intimidation sapent considérablement les règles et l’ordre internationaux, plaçant une fois de plus l’humanité à un carrefour critique.
Comme l’a souligné le chef de la diplomatie chinoise, plus la situation internationale devient grave et complexe, plus la Chine et l’UE doivent renforcer la solidarité et la coordination, et agir résolument en tant que forces stabilisatrices dans un monde turbulent.
Comment la Chine et l’UE peuvent-elles travailler ensemble dans ces nouvelles circonstances ? La réponse se trouve dans l’histoire. L’expérience la plus précieuse du parcours des relations Chine-UE est le respect mutuel. Il n’y a pas de conflits d’intérêts fondamentaux ni de contradictions géopolitiques entre la Chine et l’Europe. La Chine a toujours considéré l’Europe comme un partenaire et a toujours soutenu son intégration.
Cependant, il existe depuis longtemps des contradictions et une mentalité hésitante au sein de l’UE sur la manière de considérer la Chine. Ces dernières années, certaines personnes au sein du bloc ont défini la Chine comme un « rival » et prôné le « dérisquage » de la coopération avec la Chine. Cela ne peut que nuire aux fondements de la confiance mutuelle entre la Chine et l’Europe.
« Si l’Europe fait face aujourd’hui à divers défis, ceux-ci ne sont jamais venus, et ne viendront jamais de la Chine, que ce soit dans le passé, le présent ou l’avenir », a martelé le chef de la diplomatie chinoise lors de sa récente visite à Bruxelles, espérant que l’UE développera une compréhension plus objective et plus rationnelle de la Chine et adoptera une politique plus positive et plus pragmatique à son égard. Ce n’est qu’ainsi que les interférences et les résistances politiques pourront être éliminées pour la situation globale de la coopération entre la Chine et l’UE.
Au niveau économique et commercial, il existe actuellement des difficultés entre la Chine et l’Europe. L’année dernière, l’UE a lancé une enquête anti-subventions sur les véhicules électriques chinois. Récemment, l’UE a interdit aux entreprises et produits chinois de participer à ses marchés publics d’équipements médicaux. En outre, face à l’intimidation commerciale des États-Unis, la partie européenne a joué un double jeu.
En fait, la partie chinoise a une attitude positive et sincère à l’égard de la résolution des différends commerciaux avec l’UE. Depuis le début de l’année, les équipes économiques et commerciales des deux parties ont mené des consultations sur des questions telles que les véhicules électriques et les contrôles des exportations. La position de la Chine est claire : elle s’oppose à la politisation des questions économiques et commerciales. Dans le même temps, la Chine estime avoir de fortes complémentarités avec l’Europe dans les domaines économique et commercial, et avec l’ouverture continue de la Chine, l’espace pour une coopération pragmatique entre les deux parties est très large.
Une relation saine et stable entre la Chine et l’UE non seulement contribuera au succès des parties, mais aussi apportera de la lumière au monde. La Chine est prête à travailler avec l’UE pour envoyer un signal positif par le biais d’un sommet réussi : elles sont déterminées à renforcer leur partenariat, à préserver conjointement le multilatéralisme et la coopération ouverte.



