top of page

Vieillessement : les services financiers s’adaptent aux besoins des personnes âgées

20 oct. 2024


Selon des estimations, la société chinoise deviendra très âgée à partir de 2050, avec une population vieillissante totale de plus de 400 millions de personnes, et la proportion des seniors âgés de plus de 60 ans dépassera les 30 %.


A l’heure actuelle, la Chine a mis en place un système d’assurance vieillesse multi-niveaux et multi-piliers. « Le premier pilier est l’assurance retraite de base, qui comprend l’assurance retraite des travailleurs urbains, l'assurance retraite des résidents urbains et ruraux et l’assurance retraite flexible ; le deuxième pilier comprend les pensions d'entreprise et les pensions professionnelles ; et le troisième pilier est principalement constitué par l'assurance pension commerciale individuelle », explique Li Dehong, inspecteur au Département de l’assurance vieillesse au ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors de la conférence annuelle du Forum de la rue financière 2024.


« Depuis longtemps, la Chine dépend trop du premier pilier, et le développement déséquilibré et insuffisant des deuxième et troisième piliers est également un problème qui prend de plus en plus d'ampleur », déclare Wu Jianli, vice-président du Conseil national du Fonds de sécurité sociale de Chine, au cours d’un forum parallèle au thème des services financiers liés aux retraites, en marge du Forum de la rue financière 2024. Face à cette tendance, la Conférence centrale sur le travail financier a inclus en décembre 2023 les services financiers liés aux retraites comme l'un des « cinq articles majeurs » de l’année 2024. Des banques, des compagnies d’assurance et de fiducie ainsi que d'autres institutions financières ont commencé à s’investir davantage dans les activités financières liées aux pensions.


Cai Xiliang, secrétaire du parti au sein de la Compagnie d’assurance China Life, a indiqué que son entreprise avait constitué des réserves d'assurance dotées de solides attributs de pension de près de 4 000 milliards de yuans. Elle a également lancé la création d'un fonds de santé s’élevant à 50 milliards de yuans, en se concentrant sur l'investissement dans les entreprises leaders dans les domaines des médicaments innovants, d’équipement médical et de sécurité sanitaire publique.


« Le secteur des soins aux personnes âgées se caractérise par des investissements importants, une longue période d’amortissement et de faibles bénéfices. Cependant, le secteur pourrait créer de bons effets sociaux et des gains opérationnels stables et à long terme », précise Cai Xiliang. Selon lui, il faut donc renforcer l'interaction efficace entre les produits financiers liés au 3e âge et le secteur des retraites. Il déclare qu’« on pourrait explorer les projets combinant les produits finanicers et les services de pension ou la gestion de la santé. Grâce à la synergie entre le financier et l'industriel, il se peut qu’on puisse briser les problèmes de développement provoqués par la faible rentabilité de l'industrie ».


Pour Patrick Liu, PDG du Groupe Neuberger Berman en Asie-Pacifique, les personnes de différents professions et des revenus ont des capacités différentes à supporter le risque. « Nous devons proposer des produits diversifiés à différents types d'investisseurs ayant des préférences différentes en matière de risque », estime-t-il.


Tim Friederich, chef du Risklab à Allianz Global Investors, estime pour sa part que la diversification est la seule bonne approche dans le monde de l'investissement, affirmant : « Personne ne peut toujours être du bon côté du marché, la diversification est nécessaire. Les régulateurs chinois se concentrent de plus en plus sur la répartition des avoirs et sur un meilleur investissement des fonds de pension ». « Je pense que la Chine est désormais sur la bonne voie et, au Risklab à Allianz Global Investors, nous sommes très enthousiastes et très confiants à l'idée de participer à ce processus », a-t-il ajouté.

bottom of page